Dans sa cuvée 2018, le traditionnel droit de la circulation routière à Fribourg a innové d une double façon. Il a d abord ramené la manifestation traditionnelle à une seule journée, afin d assurer de la façon la plus compacte et la moins chronophage possible, l information relative aux derniers développements de la matière. Dans son nouveau format, la journée a ensuite voulu favoriser l échange d idées et le dialogue en prévoyant une table ronde le matin et un débat l après-midi. A l heure des nouvelles éphémères, elle se propose de favoriser ainsi une place à la réflexion critique et à la confrontation des opinions. Le fruit de cette réflexion n est pas complètement reproduit ici.Par sa taille et par sa richesse, le présent livre n en demeure pas moins comparable à celui des journées précédentes. Il traite d abord du problème classique de la rencontre des responsabilités en cas d accidents impliquant plusieurs véhicules automobiles, tout en offrant de nouvelles perspectives, notamment en relation avec les véhicules connectés. A la suite, ceux-ci font l objet d une présentation technique. Le livre aborde ensuite la question de la responsabilité pénale du détenteur d un véhicule automobile pour les amendes d un conducteur non identifié. Il comprend enfin la présentation de la nouvelle LCA. Comme à l accoutumée, il contient également un exposé synthétique de toute la jurisprudence qui intéresse le droit de la circulation routière.Ont contribué au présent volume:Vincent Brulhart, Benoît Carron, Alain Macaluso, Vincent Perritaz, Eric Silva et Franz Werro. Ce dernier a également assumé l organisation de la journée en langue française.