L´école occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu´il faut travailler à l´école pour réussir dans la vie et qu´on ne peut pas réussir sans avoir été « sanctifié » par l´école. Mais pourquoi l´école est-elle si importante et centrale dans la vie des jeunes français ? Ce livre compare les expériences scolaires française et allemande de lycéens. Cette démarche s´avère particulièrement féconde pour penser autrement l´éducation, mettre en évidence la dimension culturelle de l´expérience scolaire et renouveler le regard sur le système scolaire français. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences sociales, l´auteur propose une éducation comparée dans le champ de la sociologie compréhensive. Ce travail, qui consiste en une « ethnographie de la comparaison » et non pas une « comparaison des ethnographies », s´accompagne d´une réflexion épistémologique et méthodologique sur cette éducation comparée in vivo qui sera amenée à se développer en raison de l´augmentation des échanges liés à la mondialisation.